Stage de danse africaine
Mardi 11 juillet de 20h15 à 21h45

 

STAGE DE DANSE AFRICAINE

Cours de danse africaine

De façon à être dans le vrai des conditions de production de la danse et de la musique africaine, Clément Assémian s’entoure de musiciens (un ou deux).
- Approche des rythmes complémentaires (à partir des appels différents selon la danse)
- Apprendre à reconnaître les instruments et leur sonorité.
- Échauffement qui intègre dès le début du cours l’apprentissage de nouveaux pas.
- Apprentissage musical : approche des danses africaines, écoute, analyse, chants.
- Apprentissage de séquences chorégraphiées.

L’apprentissage de la danse africaine se fait autour des danses traditionnelles pratiquées essentiellement, en Afrique de l’Ouest, qui ont lieu notamment à l’occasion des différentes cérémonies de la vie. Elles sont accompagnées par des musiciens percussionnistes, et des chants traditionnels.

Pour lui, « la danse africaine fait à la fois travailler le corps et l'esprit. » Se déhancher au son des percussions permet de relâcher stress et tensions, et donne ainsi une impression de bien-être. Pour se retrouver transporté au cœur de l'Afrique venez aux stages de danse africaine avec Clément Assémian.

CLÉMENT ASSÉMIAN

Clément Assémian est professeur de danse africaine, de coupé décalé et est chorégraphe à Toulouse.
Professeur intervenant au sein de l'école de danse

 

Vibrez au rythme des tambours avec Clément Assemian, professeur de danse africaine mais aussi percussionniste et chanteur. Cet homme aux multiples talents est né en Côte d'Ivoire. C'est de là qu'il tient sa passion pour la danse : « J'ai commencé à bouger sur les cadences africaines à 14 ans alors que je me désintéressais de l'école ». Très vite il fait partie des meilleurs et donne même des cours à l'Institut National Supérieur des Arts d'Abidjan.

Clément ASSEMIAN possède une solide formation en modern jazz, hip-hop, comédie musicale et danse africaine  (stage de jazz avec REDA, Ralph GLENMORE de la Cie Alvin AILEY USA...)

En 1985, il commence sa carrière de danseur puis chorégraphe de la Cie "Kouamé Black Show" et donne de nombreuses représentations. Il débute l'enseignement de la danse africaine dans des écoles de Côte d'Ivoire en 1990 (L'Arc en Ciel, Cocody...), et il intervient durant trois ans à l'institut National Supérieur des Arts d'Abidjan en Côte d'Ivoire.

Depuis 2000, en France, au travers de ses cours et stages, Clément ASSEMIAN souhaite faire partager à ses élèves, sa culture, l'histoire de la danse traditionnelle de Côte d'Ivoire et d'autres pays africains (Mali, Guinée, Bouroundi, Afrique du Sud...) ainsi que la danse populaire ivoirienne.