Stage de danse Jazz free style Mattox
Mardi 18 juillet de 20h15 à 21h45 (tous niveaux)
Mercredi 19 juillet de 19h30 à 21h00 (avancé)

 

STAGE DE DANSE JAZZ FREE-STYLE

Cours de danse Jazz Free-style technique Matt Mattox

Matt Mattox était un professeur et chorégraphe américain de danse jazz. Il a amené la danse jazz technique dans les années 70 en Europe et s'est installé en France par la suite pour transmettre sa technique et son savoir.

La technique de Matt Mattox est jazz free-style. La base est classique, avec beaucoup de travail de coordination, de dissociation et de rapidité d'exécution. Un travail soutenu pour acquérir une grande liberté du corps, emprunt d'une grande fluidité et d'une rythmicité indiscutable.

Les stages de danse Jazz free-style se dérouleront avec Françoise Jandey.
Elle a travaillé avec Matt Mattox durant plus de 40 ans (depuis 1970). Elle continue de dispenser et transmettre cet enseignement avec passion à Besançon dans son espace danse depuis 1984.

FRANCOISE JANDEY

Françoise Jandey Boy est professeure de danse jazz et classique à Besançon.
Professeure intervenante au sein de l'école de danse

À l’âge de dix ans elle commence ses premiers pas en danse classique à GRAY (Haute-Saône) chez Madame BOITON. Elle continue ensuite chez Henri BORG à DIJON en même temps qu’elle poursuit des études pendant deux années aux BEAUX-ARTS.

En 1975 elle s'installe à Besançon et danse dans le Corps de Ballet durant près de deux ans. Elle participe ensuite à de multiples stages Internationaux dans toute la France avec Matt MATTOX ainsi que de nombreux professeurs de grande renommée. Mais sa grande découverte est bien celle de la Méthode de Françoise MÉZIERES en 1984. Elle en fera son bâton de pèlerin pour le placement du corps par rapport à la danse, à la vie et dans tout son enseignement.

Au début des années 80, elle anime un atelier de recherche chorégraphique dans une Maison des jeunes. Puis débutera sa carrière dans l'enseignement de la danse. Elle a aussi travaillé en compagnie pendant plusieurs années à Besançon et poursuit de nombreux projets.

Aujourd’hui elle continue de développer sa propre philosophie sur le corps, la danse, le mouvement et la vie. Tout ce travail est sous-tendu par de nombreuses rencontres professionnelles et de nombreuses lectures que Françoise considère comme une réelle et importante nourriture.