FESTIVAL À TOULOUSE !!

Les ateliers de danse et ses partenaires organisent un festival de rue dans le quartier St Michel pour la 3ème édition

Festival culturel au cœur du quartier St Michel à Toulouse
Spectacles mêlant amateurs et professionnels avec des scènes ouvertes.
=> Danse, théâtre, chant, musique live, bal, DJ.
Beaucoup d'artistes sont issus du quartier. Ce festival sera l'occasion de mettre en valeur le parvis du Castelet et de faire vivre le cœur de St Michel avec une programmation riche et variée vendredi 29 et samedi 30 mai 2026.
Au début de cette aventure, Sarah Boy, directrice artistique de l’association Trois Temps Dense, a eu envie de faire une création amateure sur le thème de la prison. C’était donc une évidence de faire une scène ouverte devant la prison St Michel, 1er quartier où Sarah a vécu en arrivant à Toulouse fraichement diplômée. L’important pour elle c’est de créer des moments de partage et conviviaux.
Le bar l’Evasion était présent pour répondre à cela et nous accueillir afin d’échanger sur la danse et le travail en cours des élèves de l’école de danse.
Cette soirée qui a réuni environ 80 personnes dans le public la 1ère année, a donné l’envie de recommencer et de partager cela avec différentes associations du quartier et divers artistes des métiers de la danse, du théâtre et de la musique, cela a conduit à 2 jours de festival et environ une affluence de 200 personnes simultanément l'année suivante.

A quoi servira le financement participatif ?

Saint Michel en scène #3

Nous n'avons pour l'instant aucun financement de la marie de Toulouse, excepté le podium pour les spectacles et le soutien sur l'organisation de cet événement.
Pour nous aider à financer et à faire que cet événement existe, nous faisons appel à votre générosité, merci cher-es donateurs et donatrices pour votre soutien, à la hauteur de ce que vous pourrez !

Le financement vise à payer les cachets des artistes, des supports de communication et de la location de matériel lumière et son.
Détail des coûts :
- Artistes musicaux Live (DJ, musique, bal) : 1600 euros
- Artistes pour spectacle de danse Jeune Public : 500 euros
- Supports de communication : 300
- Location matériel : 300
- Frais divers (catering, transports...) : 300

Comment s'inscrire aux scènes ouvertes amateurs ?

Les scènes ouvertes sont un moment de partage avec d'autres groupes, d'autres styles et d'autres artistes amateurs pou semi-professionnels. C'est le moment de se tester sur scène et d'échanger avec le public.

2 dates possibles suivant les places disponibles : vendredi 29 mai à 19h30 et samedi 30 mai à 18h30.

Veuillez vous inscrire rapidement auprès de Sarah Boy à saintmichelenscene@gmail.com et pour cela :
- Téléchargez la fiche d'inscription ci-après
- Envoyez une photo en bonne qualité pour les réseaux sociaux
- Veuillez nous expliquer en quelques lignes qui vous êtes, quel est votre style et le propos de ce que vous voulez présenter lors des scènes ouvertes

PROGRAMME DU VENDREDI 29 MAI

18h30 : Spectacle de danse Flamenco
Cie Y Flamencas !

19h30 : scène ouverte amateur pluriartistique
(toutes disciplines)

21h30 : Bal Pescaluna
+ initiation au bal

23h30 : DJ Momo
au bar l'Evasion

 

PROGRAMME DU SAMEDI 30 MAI

10h00 pendant le marché :
Chorale + Formation danse Sarah Boy

11h30 pendant le marché :
Chorale + Formation danse Sarah Boy

16h00 : goûter familial à l'Evasion

17h00 : spectacle jeune public
"Les souvenirs enchantés"
au Castelet (à confirmer)

18h30 ou 19h00 (à confirmer) :
scène ouverte amateur pluriartistique
(toutes disciplines)

21h30 : DJ sur la scène

 

Qui porte le projet ?

Sarah Boy, directrice artistique de l'association
Chorégraphe et professeure de danse

Sarah est directrice artistique de l’association Trois Temps Dense à Toulouse, professeure de danse diplômée d’état depuis 2008 et invente toujours de nouveaux projets. Sarah est une jeune femme engagée, indépendante, débordante d’énergie, appliquée dans son travail et surtout passionnée. Elle a eu la chance de naître dans un milieu artistique et a l’esprit scientifique de son père, la danse est devenue sa respiration et la musique une seconde peau. Elle a pu développer une grande curiosité et un sens artistique aigu. De nombreuses influences, telles que Mattox, Mézières, Feldenkrais, Montessori, Dalcroze, Vittoz, Cunningham, Horton, ont contribué à sa pluridisciplinarité.
 

Marlène Maitrugue, élève de Sarah
Promotrice de lien social

Après des études de communication, Marlène a intégré l'ESJ (école supérieure de journalisme) pour devenir journaliste en 2007.
Après quelques années à Paris puis en Afrique de l'Ouest, Marlène choisit de s'installer à Toulouse en 2012, dans le quartier St Michel qu'elle n'a jamais quitté, pour un nouveau chapitre professionnel.
Elle est élève de Sarah Boy depuis 2019 et associée du bar l'Evasion depuis 2023 où elle participe notamment à la programmation culturelle.
A travers ses diverses activités, Marlène cherche toujours à rencontrer et à réunir des personnes de tous horizons.